samedi 25 octobre 2008

Romi : introduction (1)

Robert Giraud et Romi (à gauche)
(source: cet excellent site)

Robert Miquel alias Romi (1905-1995), écrivain et historien du bizarre, de l’enchanté, du sexe tarifé, du sexe dans l’art, du suicide et de bien d’autres sujets fort appréciables, trouve bien logiquement sa place à ce carrefour!
Un touche-à-tout de génie pour lequel j’ai une admiration sans bornes. A qui le comparer ? Je ne vois aujourd’hui que Martin Monestier pour rivaliser de curiosité et d’étrange avec un tel sérieux documentaire. Comme j'aurais voulu connaître l'époque où le monsieur animait des émissions de radio! Un sacré personnage paraît-il:
"Son goût du canular trouva probablement son apothéose lorsqu’il invita le Tout Paris et André Malraux, ministre de la culture du général de Gaulle, à l’inauguration de la statue de Jean-Sébastien Mouche, prétendu fondateur de la flotte des bateaux-mouches parisiens, personnage qui n’avait jamais existé que dans l’esprit fertile de Romi." (source)
Voici, en plusieurs épisodes (sauf abandon en cours de route comme ça m’arrive de plus en plus), une présentation de son œuvre en plusieurs chapitres avec comme toujours, scans à l'appui !

Bibliographie illustrée (d'images trouvées, les vrais scans... c'est pour plus tard):

Petite histoire des cafés concerts parisiens. Ed. Chytry, 1950.
Maisons closes. L'Histoire, l'art, la littérature, les mœurs, Au dépens de l’auteur, 1952.
Technique du suicide. Aux dépens de l’auteur, 1953
Copies conformes t1, Fraiches et joyeuses, Ed. de Paris, 1955.
Copies conformes t2.,Usines à gloire, Ed. de Paris, 1956.
Le livre de raison du patriote Palloy, 1956.
La Conquête du nu, Ed. de Paris, 1957.
Amoureux de Paris, Ed. Odé, 1961.
Histoire des faits divers, Ed. Bonechi, 1962.
Histoire de l’insolite. Ed. Pont Royal, 1964
Suicides passionnés, historiques, bizarres, littéraires. Ed. Serg, 1964.
Mythologie du sein, Ed. Jean-Jacques Pauvert, 1965.
Gros succès et petits fours. La chanson, du café dansant au microsillon, 1967
Métamorphoses du Diable, Ed. Hachette, 1968
Le sacrifice et deux récits. Ed. Atelier d’Art Philippe Petit Angers, 1976
Histoire pittoresque du pantalon féminin. Ed. Grancher, 1979
Le nu. Ed. du Rocher, 1982
Les célèbres inconnus d’hier et d’avant-hier. Ed. Filipacchi, 1987
La méprise de la Bastille. Ed. Massin, 1989.
Histoire des festins et de la goinfrerie, Ed. Artulen, 1993
Romi/Jean Feixas. Tour de taille, la petite histoire de l’embonpoint. Ed. Liber, 1996.

A noter : Romi a écrit de très nombreux textes pour diverses revues (Enquêtes, Le Crapouillot, etc.)



La suite au prochain épisode...

Jean-Marie Poumeyrol

Superbe livre édité par le maître en 1972. Viva Poumeyrol!

vendredi 24 octobre 2008

Prostitution: Henri Drouin


Encore un auteur jeté aux oubliettes! Sa bibliographie est pourtant bien fournie, et pas chez les pires éditeurs (N.R.F.) en romans et en essais. Henri Drouin était docteur, d'où son intérêt pour Louis Pasteur auquel il consacra une biographie. Il s'intéressa aussi à la naissance du nazisme dans L'Allemagne sadique. Mais son domaine de prédilection, auquel il consacra plusieurs ouvrages, est la prostitution. Et comme au carrefour étrange, je suis une bande de pervers à moi tout seul, il est logique que le monsieur m'intéresse un tant soit peu... Je n'ai pour l'instant lu que sa Vénus des Carrefours qui est un témoignage plus qu'intéressant sur la prostitution de l'après Première Guerre. On ne sent nullement chez Drouin les défauts de nombre d'auteurs traitant le sujet, à savoir un point de vue moralisateur et/ou religieux. Ici la prostitution est étudiée de façon pragmatique. Drouin décrit les différents types de prostitutions, l'inutilité et les déplorables méthodes utilisées par l'Etat pour réprimer ce commerce, les conditions de vie des filles et de leurs macs. Alternant souvenirs de rencontres, plongées dans les milieux interlopes et réflexions pratiques, la lecture de cette Vénus des Carrefours se révèle très intéressante.
Quant à Amours bizarres et singulières (un roman cette fois), j'avoue que la (sublime) couverture m'a beaucoup plus fasciné que la lecture des 20 premières pages. Je ne vous en dirai donc pas plus pour l'instant...