mercredi 26 novembre 2008

Michel Bernanos

Il y a quelques jours, un collègue libraire me parle avec des trémolos dans sa voix grave d'un livre du fils de Bernanos, Michel, intitulé La Montagne morte de la vie. Acheté dans la soirée, lu le lendemain. Un grand choc littéraire. Entre roman d'aventure bizarre et récit fantastique exotique et initiatique, ce livre est une pure merveille à découvrir d'urgence, d'autant plus qu'il est réédité à la Petite Vermillon, excellente collection de La Table Ronde (qui publie aussi l'immense L'ombre des forêts de Jean-Pierre Martinet). Voulant faire mon habituel petit caca bloggesque, je tapote deux minutes avant de tomber sur un post de l'ami Martian Shaker, qui avait déjà évoqué ce livre avec brio dans un post auquel j'avais d'ailleurs répondu (j'ai encore quelques tonnes de poisson à ingurgiter). Inutile donc de faire doublon, allez lire son post, et achetez ce livre avant que je vous pète la gueule. La Montagne morte de la vie!

ps: il existe quelques titres de Bernanos publiés au Fleuve Noir dans la collection Angoisse, sous le pseudo de Michel Talbert. Possible que parmi vous certains les aient (lus). Vos avis m'intéressent. Moi je pars en chasse...

5 commentaires:

Clifford Brown a dit…

Je le croise souvent ce Bernanos en poche, un prochain achat donc.
Je regarderai si j'ai du Talbert dans mes cartons.

Li-An a dit…

Si je le croise, je me laisserai tenter :-)

ROBO32.EXE a dit…

alors là, chapeau ! une info essentielle. J'étais pas au courant pour Talbert = Bernanos.
bon ben merci :)

losfeld a dit…

Talbert, tal fils... bon...

Frédérick a dit…

À noter, mais sans doute le savais-tu : le Fleuve Noir (coll. Bibliothèque du Fantastique) a publié la quasi-intégrale des oeuvres romanesques de Michel Bernanos dans les années 90 en deux volumes :

ON LUI A FAIT MAL
LA MONTAGNE MORTE DE LA VIE

Je lis ton blogue chronologiquement en ce moment, j'avais manqué trop de choses au fil des années. Bravo encore pour l'excellent travail.