dimanche 23 mars 2008

Source / Jean-Paul Goude

1995. Alors que j'habitais encore à la campagne bien loin de toute grande ville, j'étais fasciné par une nouvelle musique que la presse avait baptisée "trip-hop". En Angleterre, James Lavelle et son superbe label Mo'Wax (qui fera l'objet d'un post) lançait l'offensive avec Dj Krush, Dj Shadow, Money Mark (clavier des Beastie Boys), La Funk Mob, Unkle, des rééditions de Liquid Liquid (génial groupe new-yorkais du début des années 80), etc. En France, le label Source donnait cette compil formidable où l'on retrouve tous ceux qui firent la french touch de l'époque: Air, Motorbass, Dj Cam, Bazbaz, La Funk Mob...

Cette compil, que je n'ai trouvée qu'en cassette à l'époque, a profondément marqué ma perception musicale sans toute fois faire de moi un fan de musique électro. C'était juste un truc novateur à l'époque. La réécoute laisse son lot de bonne surprise et de déception. Reste cette merveilleuse pochette que l'on doit à une photo du graphiste et photographe Jean-Paul Goude, qui fit des merveilles pour de nombreuses pubs ou pour les clips de Grace Jones.

(source: cassette SourceLab et photos de pub dans la presse de l'époque, revue Vibrations)

Aucun commentaire: